La naissance d'un océan:


illustration 1 page 3

La naissance d'un océan s'accompagne inévitablement de la création d'une dorsale.

illustration 2 page 3



Mais comment une dorsale apparaît-elle?

Voir l'animation de la mise en place d'une dorsale.


Explication de l'animation:

    L'énorme énergie contenue dans la Terre provoque la création de grands courants d'asthénosphère qui remontent vers la surface à + de 1300°C dans certaines zones du globe (en plusieurs millions d'années).

    Dans ces zones, la remontée d'asthénosphère entraine l'étirement et l'amincissement de la lithosphère ainsi que la fracturation des roches. Tout cela provoque l'apparition d'un relief  "creux" dans lequel l'eau peut s'accumuler: c'est un fossé d'effondrement. C'est le premier stade de la création d'une nouvelle dorsale.

    Les failles créées permettent la remontée du magma jusqu'en surface et l'apparition de volcanisme.

    Dans un certain nombre de cas comme pour le fossé du Rhin en France, le phénomène s'interrompt à ce stade.

    Si le phénomène se poursuit, un volcanisme intense se met en place fabriquant une nouvelle lithosphère océanique de part et d'autre de la nouvelle dorsale créée (la zone active à l'axe de la dorsale est appelée rift).

    A partir de ce moment là, l'océan s'agrandira tant que la dorsale continuera à fonctionner et qu'elle continuera à fabriquer la roche constituant la lithosphère océanique des 2 nouvelles plaques qu'elle sépare. Les continents continueront également de s'éloigner l'un de l'autre au rythme de quelques centimètres par an.

    Aujourd'hui, ce phénomène est en train de se produire sur le continent Africain au niveau du rift est-africain.