LE RIFT EST-AFRICAIN:




Le rift Est-Africain est une grande cassure de la lithosphère continentale qui s’étend du sud de la mer Rouge au nord du Zambèze sur plus de 6000 km de longueur et 40 à 60 km de largeur.

Il est formé de deux branches, est et ouest, distinctes, reliées entre elles par une zone de failles.

Le rift Est-Africain est une zone dans laquelle la plaque africaine s'écarte de la plaque somalienne (en formation) à raison d'environ 10 mm par an, c'est donc une "future" dorsale océanique.

Le rift s’est ouvert il y a 20 Millions d'années formant un grand fossé d'effondrement qui s'est rempli de sédiments continentaux et lacustres sur plus de 8000 m d’épaisseur.

D’immenses lacs occupent les fossés du rift : lac Kiwu, lac Tanganyka, lac Malawi.

Le volcanisme est très abondant sur la branche orientale du rift et les plus grands volcans, comme le mont Kenya et le Kilimandjaro, se situent à l’extrémité sud de cette branche orientale.

Si le phénomène ne se bloque pas (comme pour le fossé du Rhin), l'Afrique devrait donc dans quelques millions d'années être séparée en deux par un océan.

rift 3

Les mouvements des plaques au niveau du rift est africain Le volcanisme (en rouge) au niveau du rift est africain
1 2

 

Quelques images de la région du rift:

Les lacs Tanganyica et Rukwa.
Ils occupent la dépression centrale du rift est-africain.
Les lacs Upembe et Mwaru ne sont pas dans l’axe du rift.

lacs1
Le lac Malawi
Situé au sud du lac Tanganyica, le lac Malawi (ou Nyasa) occupe le fossé central de la branche ouest du rift est-africain.
lacs 2