La disparition d'un océan

soif

"J'ai vraiment soif!!"




         Lorsqu'une plaque lithosphérique est poussée par l'activité d'une dorsale vers une autre plaque, elle        peut s'enfoncer dessous, s'enfouir et disparaitre dans l'asthénosphère: c'est la subduction.

         Ainsi, si une lithosphère océanique disparait sous une lithosphère continentale, l'océan disparaitra
     progressivement entre 2 continents.

 

 

         

        Lorsque l'océan a entièrement disparu, les 2 continents des 2 plaques peuvent entrer en collision et        former une chaîne de montagnes.

         
C'est ce qui s'est produit pour l'Himalaya. La plus grande chaine de montagnes du monde s'est en effet    formée par collision de l'Inde avec le continent asiatique après disparition de l'océan Téthys.
   Cette collision a débuté il y a 50 Millions d'années et se poursuit encore aujourd'hui.
                     

La collision de la plaque indienne et de la plaque eurasienne suite à la disparition de l'océan Téthys. L'Himalaya, la plus grande chaine de montagnes du monde abrite le Mont Everest
et ses 8848 m,
le point culminant de notre planète.
indeasie
reliefs hymalaya

 

Les océans, plus jeunes que les continents?

    Une des causes de la subduction est le vieillissement des océans. En effet, avec l'âge, la lithosphère océanique refroidit jusqu'à s'enfoncer dans l'asthénosphère. Elle disparait alors par subduction sous une autre lithosphère (continentale en général). De ce fait, les océans sont éphémères à la surface de la Terre, aucun d'eux n'est plus vieux que 200 millions d'années.

    En revanche, les continents, dont la lithosphère est beaucoup plus légère, restent en surface et peuvent atteindre des âges de quatre milliards d'années.