La structure superficielle de la Terre



Les plaques lithosphériques forment une écorce rigide d'une épaisseur d'une centaine de kilomètres autour de notre planète. Cette lithosphère rocheuse est très rigide, ce qui signifie qu'elle est très peu déformable

Dessous, on trouve une couche de roches très partiellement fondue (à plus de 1300°C) beaucoup plus déformable et beaucoup moins rigide que la lithosphère: c'est l'asthénosphère.

Du coup, les plaques rigides "flottent" sur l'asthénosphère moins rigide et plus déformable et peuvent se déplacer à des vitesses de l'ordre de quelques centimètres par an, soit la vitesse de croissance de nos ongles! 

 



   Mais il faut cependant relativiser...en effet, l'asthénosphère (dont seulement 1% des roches sont fondues) est tout de même un million de fois moins déformable que la glace et la lithosphère est encore mille fois moins déformable que l'asthénosphère. 

Pour te rendre compte que la glace peut se déformer, regarde la 
vidéo de l'écoulement du glacier d'Argentière dans le Mont Blanc entre Août 2008 et Janvier 2009

         L'asthénosphère peut donc se déformer, oui, mais sur des temps extrêmement longs, des millions d'années, c'est l'échelle de temps appropriée pour voir changer notre planète!! 





Les plaques sont rigides, ce sont de vastes zones très stables et peu actives mais elles se déplacent...

 

Carte des mouvements des plaques rigides au niveau de leurs frontières






Les frontières de plaques se situent au niveau de reliefs très particuliers: dorsales, fosses océaniques et chaines de montagnes. Ce sont des zones particulièrement actives où les roches rigides cassent et produisent des séismes alors que la remontée de magma génère un important volcanisme.
 
Carte des reliefs du monde


 
Vue en coupe d'une dorsale 
(le rift est le nom donné à l'axe de la dorsale, où la majorité de la lave est émise)
Interprétation du fonctionnement d'une dorsale


 
Disparition d'une plaque dans l'asthénosphère par subduction




Les plaques tectonique se déplacent sur l'asthénosphère, or elles portent les océans et les continents,